Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les beaux jours arrivent. Pensez au savoir faire de votre artisan peintre breton Bertrand LERAT pour l'entretien de vos terrasses et menuiseries en bois extérieures

Les beaux jours arrivent. Pensez au savoir faire de votre artisan peintre breton Bertrand LERAT pour l'entretien de vos terrasses et menuiseries en bois extérieures

Le 16 avril 2014
Les beaux jours arrivent. Pensez au savoir faire de votre artisan peintre breton Bertrand LERAT pour l'entretien de vos terrasses et menuiseries en bois extérieures

ENTRETIEN  DU BOIS EXTERIEUR

 

Ecologique et naturel, le bois évolue avec le temps et les intempéries et nécessite un entretien régulier et soigné. Le bois extérieur est présent partout dans notre habitat : les menuiseries (porte, fenêtre), le bardage, le portail, la terrasse,la cloture en bois... Il ne faut pas négliger son entretien. Bertrand LERAT met son équipe à votre disposition pour vous conseiller et réaliser l'entretien et embellir votre extérieur.

 

Quand entretenir le bois extérieur ?

 

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour déterminer la durée de vie du bois extérieur : l'exposition aux imtempéries (pluie, soleil), la qualité du produit de finition (type, couleur, finition), la qualité de mise en oeuvre (nombre de couches), l'essence utilisée et la qualité de la surface (rabotée, sciée, poncée..). L'entretien doit se faire dès que la finition commence à se dégrader.

 

Comment procéde l'entreprise Bertrand LERAT basée à Torcé?

 

Il faut d'abord décaper le bois, le remettre à blanc. Trop de couches de finition empêchent le bois de respirer et risque de provoquer son pourrissement.

 

Il faut ensuite traiter le bois. Les bois d'extérieurs sont en général prétraités avant leur pose. Au bout de quelques années, il est souvent nécessaire de réaliser un nouveau traitement antifongique (contre les champignons) et insecticide (contre les insectes). Lorque le bois n'a pas été préalablement traité contre les imtempéries et les UV , il a tendance à griser. Ceci peut être traiter gàce à des rénovateurs ou dégriseurs.

 

Après ces traitements, il faut appliquer les couches de finition pour protéger le bois et le décorer (3 couches sont souvent nécessaires).

 

Lasure ou peinture ? demander conseil à votre artisan Bertrand LERAT situé à côté de Vitré

 

Les lasures forment un film plus ou moins transparent qui laisse voir la texture du bois alors que les peintures sont complétement opaques.

La teinte va jouer sur l'efficacité de la protection : une peinture ou lasure chargée en pigment protège plus longtemps mais une teinte top sombre entraine un échauffement du bois lorsqu'il est exposé au soleil.

 

Il existe différentes teintes de lasures de protection pour bois : bois blanchis, grisé pour un effet naturel, vieilli...

 

Les peinture pour bois sont microporeuses et souples, ce qui leur permet de laisser respirer ce dernier et de s'adapter à leur variations dimensionnelles lors des changements de saison.

Il existe une grande variété de couleur.


 

06.12.32.18.22Du lundi au vendredi de 7h30 à 21hDevis gratuit sur rendez-vous